Balibaris

 

Boutique Balibaris boulevard Beaumarchais - Paris

Le Petit Florilège a eu la grande joie d'avoir été choisi par la maison de vêtements et d'accessoires pour hommes Balibaris pour l'aménagement de ses espaces de vente.

Répartis entre boutiques traditionnelles et corners dans les grands magasins, à Paris et en province, ce sont au total un peu plus de 20 points de vente qui nous ont été confiés depuis 2016.

balibaris-le-petit-florilege-paris-beaumarchais-2

Sur la base du concept existant et de l’architecture prédéfinie des boutiques, la maison Balibaris nous a contactés pour satisfaire un besoin de personnalisation de la décoration afin de pousser plus en avant l’ambiance des lieux de vente, pour accompagner le client, lui raconter une histoire et qu’il s’approprie l’univers de la marque.

Balibaris ce sont des collections basées sur les fondamentaux avec des coupes maîtrisées, intemporelles et un vrai savoir-faire, en reprenant les basiques et en ajustant les coupes pour composer un vestiaire casual inspiré par les grand héros du cinéma - car c'est bien de cela qu'il s'agit - et qui a défini l'identité des boutiques.

balibaris-le-petit-florilege-paris-beaumarchais-3

Du mobilier, des assises, des luminaires, des tapis, des pièces vintage, des interventions végétales, des vieilles photos ... Nous avons composé une décoration basée sur un répertoire varié d'objets autour du monde du cinéma, évoquant Paris, en mêlant modernité et vintage, afin d'insufler un caractère singulier à chaque espace de vente.

Attendez-vous à croiser le regard de Monsieur François Truffaut au détour d'un mur, asseyez vous sur une chaise à bascule ou un fauteuil de cinéma des années 50, parcourez les étagères garnies des grands classiques en livre de poche et de caméras super 8 vintage, attardez-vous sur les photos anciennes accrochées aux murs, et la sensation de confort et de chaleur accompagnera votre visite...

balibaris-le-petit-florilege-paris-3
Balibaris Le Petit Florilège Paris
Balibaris Le Petit Florilège Paris
Balibaris Le Petit Florilège Paris
Balibaris Le Petit Florilège Paris
Balibaris Le Petit Florilège Paris
Balibaris Le Petit Florilège Paris
Balibaris Le Petit Florilège Paris
Balibaris Le Petit Florilège Paris

La suite du film sur : balibaris.com et instagram : @balibaris

crédit photos : Le Petit Florilège

 

Note Design Studio

 

J'ai découvert, il y a peu, le collectif Note Design Studio.

Je trouve très intéressant leur projet de rénovation d'un loft à Stockholm. Leur réflexion sur la palette de couleurs a été soignée : l'ensemble des murs et plafonds ont été peints dans un coloris "sable abricot" très doux qui s'associe à merveille au 'bleu-gris' que l'on retrouve dans toutes les pièces comme fil conducteur.

 

Charmant appartement

 

Un appartement ancien datant de 1930, avec un parquet à batons rompus, de jolis radiateur en fonte et de délicates poignées de vitrages... À cela s'ajoute une gamme coloris naturelle : beiges, crèmes, bois clairs ainsi que des pièces de designer (et d'Ikéa !). Vous l'aurez deviné, c'est un cocon scandinave ! 

SFD619D972AA69841B6BEC0BE884CE52566.jpg

Source : Stadshem via Atelier Rue Verte , Photos : Jonas Berg

 

 

Coup de coeur : Maison Léone

 

  Ma recherche permanente de coups-de-cœur pour Le Petit Florilège me permet de faire de belles découvertes et de jolies rencontres.

Cela a été le cas avec Amandine Béguin de Maison Léone, une autodidacte qui s'est lancée avec passion dans le tissage et le macramé.

Je suis complètement fan de son travail délicat, de ses choix de matières naturelles, de sa douce gamme colorée... Amandine réalise des tissages, des suspensions en macramé... que vous pouvez retrouver sur son e-shop. Certaines pièces sont aussi disponibles sur Le Petit Florilège.

Cette bordelaise talentueuse a réalisé dernièrement un macramé XXL pour la vitrine de Bye Bye Bandit : Magnifique ! (photo ci-dessous) Je vous laisse juger par vous même !

Maison Léone Macramé
Maison Léone Laine Ficelle Maison Léone Macramé
Maison LéoneSuspension Macramé sur Le Petit Florilège
Maison LéoneSuspension Macramé sur Le Petit Florilège
Maison LéoneSuspension Macramé sur Le Petit FlorilègeMaison LéoneSuspension Macramé sur Le Petit Florilège
Maison LéoneSuspension Macramé Tissage
 

Les nouveautés d'Octobre...

 

Ce mois-ci de nombreux objets ont été chinés dans le Nord de la France lors de nos périples...

Octobre c'est aussi un énorme coup de cœur pour ces abats-jour en émail noir, ma préférence se portant sur celle en forme de cloche avec l'angle.

Les couronnes sont à l'honneur, en fleurs séchés ou en métal doré, à vous de choisir. Sans oublier les nouveaux paniers et corbeilles, de toutes tailles...

L'ensemble est à découvrir sur la boutique en ligne Le Petit Florilège.

Crédit Photo : Richard Malaurie - Le Petit Florilège